La Zamita (Zmita) ou Le Sellou est un plat marocain très nutritif préparé à base de farine grillée mélangée à du beurre fondu, du miel, du sésame, de l’amande, etc. Ce plat est préparé pendant le Ramadan parce qu’il aide à jeuner dans la journée, et aussi pendant les fêtes de mariages et de naissances. On la mange avec la cuillère accompagnée du lait, café au lait ou thé à la menthe lors de la rupture du jeûn.
Ingrédients
* 1 kg de farine fine
* 250 g d’amandes émondées et frites dans 1/4 de litre d’huile d’arachide
* 500 g de graines de sésame grillées
* 1 cuillerée à soupe rase d’anis pilé
* 100 g de beurre
* 2 cuillerées à soupe de cannelle en poudre
* 300 g de miel
* 3 à 4 grains de gomme arabique pilés avec un morceau de sucre.
* 300 g de sucre en poudre
Préparation
Faire griller la farine dans une poêle en remuant continuellement jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et la passer au tamis.
Laver les grains de sésame et les griller de même que la farine.
Emonder les amandes et les faire frire à l’huile (1/4 de litre).
Mélanger sésame, amandes et sucre en poudre et passer au hache viande une fois.
Mélanger soigneusement avec la farine grillée, ajouter cannelle, anis et gomme arabique. Placer dans la “gsaâ”, (grand plat) et former un puits.
Faire fondre beurre et miel dans la même casserole et lorsque le mélange est chaud mais non bouillant, y adjoindre l’huile de friture d’amandes et verser, petit à petit, ce mélange encore chaud dans le puits formé tout en remuant pour que la farine absorbe le liquide.
Une fois le mélange homogène, dresser en cône dans un plat, bien tasser, saupoudrer avec le tamis, de sucre glace et décorer de quelques amandes émondées et frites à l’huile.