Ingrédients
-
1 Kg de gigot d’agneau
-
500 g de pruneaux
-
100 g d’amandes mondées
-
1 oignon coupés en petits dés
-
1 bâton de cannelle
-
1 cuillère à café. de cannelle en poudre
-
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
-
1 cuillère à soupe de miel
-
Huile d’olive
-
Sel, poivre, safran, gingembre
Préparation
Faire revenir les oignons 2 à 3 minutes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande et la laisser cuire et dorer quelques minutes, puis mettre la cannelle et le safran, ne pas oublier de remuer fréquemment pour que les oignons ne brûlent pas.
Faire tremper les pruneaux dans de l’eau froide pour qu’ils gonflent un peu et qu’ils soient plus tendres pendant environ 1 quart d’heure. Quand la viande est bien dorée, recouvrir d’eau et bien mélanger en frottant le fond du faitout pour dissoudre les sucs, puis ajouter le sucre en poudre (vous pouvez remplacer le sucre par 2 cuillères à soupe de miel). Laisser cuire sans couvrir pendant une bonne heure.
Monder les amandes en les mettant dans de l’eau bouillante pour que la peau soit plus simple à retirer, puis les faire frire dans une cuillère à café d’huile d’olive. Quand elles sont bien colorées sur chaque coté, les retirer de la poêle et les mettre dans du papier absorbant pour retirer l’excédant d’huile. Puis, pour vérifier que la viande est bien cuite, gouttez-la, si elle n’est pas trop dur à couper et à mastiquer, c’est bon. Ajouter les pruneaux à la fin et continuer la cuisson 6-7 minutes. Servir dans un grand plat ou dans chaque assiette et parsemer d’amandes grillées.
Un repas que l’on sert souvent lors des mariages et fêtes ou que l’on prépare chez soi pour se régaler. Une recette marocaine parmi les classiques de la cuisine marocaine.