L'animal le plus à craindre sous les tropiques n'est ni le tigre, ni le serpent, ni même le croco, mais le MOUSTIQUE !!! Alors qu’on pensait pouvoir l’éradiquer, le paludisme, transmis par certains moustiques, est malheureusement en extension. Les modifications climatiques, les migrations de population, l'augmentation des voyages et la constante adaptation du parasite du paludisme aux produits utilisés pour le combattre expliquent cette situation. Il y a 15 quinze ans, tout était plus simple : il suffisait de prendre correctement sa chloroquine (Nivaquine) pour se permettre d'ignorer le problème. Mais aujourd'hui, l'agent du paludisme grave (Plasmodium falciparum) est devenu résistant à ce médicament dans la quasi-totalité des pays.
Un fléau oublié :
Pour un grand nombre de personnes, le paludisme est une maladie des régions tropicales lointaines, l’ampleur du fléau échappe à la conscience collective. Selon l’OMS, "le paludisme est de loin la plus importante des maladies parasitaires tropicales dans le monde et il fait plus de victimes que toute autre maladie transmissible, à l'exception de la tuberculose.
300 millions de cas de maladie aiguë sont recensés chaque année ainsi qu'un million de décès. 90 % de ces décès surviennent en Afrique, au sud du Sahara, principalement chez les jeunes enfants. Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes, mais l'Asie et l'Amérique latine sont aussi touchées. L’infection parasitaire est aussi particulièrement dangereuse pendant la grossesse. Il cause une anémie sévère et est l'un des principaux facteurs de la mortalité maternelle dans les régions d'endémie paludique.
En France, en 2009, on dénombrait quelque 4 000 cas de paludisme d'importation, selon l'INVS. Les pays de contamination sont majoritairement situés en Afrique subsaharienne, mais également en Amérique latine, Inde, Asie du Sud-Est, Chine, Maroc, Egypte, Yémen et même en Russie.
Le renouveau du paludisme :
Le parasite est non seulement devenu un mutant qui résiste aux traitements actuels, mais, en plus, il commence à réapparaître dans des régions d'où il avait été éradiqué. Par exemple, dans les Républiques d'Asie centrale du Tadjikistan et d'Azerbaïdjan, et en Corée. Et, avec le développement du tourisme international, des cas importés de paludisme sont enregistrés dans les pays développés.
Ainsi, ces dernières années, plusieurs personnes travaillant à l’aéroport d’Amsterdam ont été infectées, et près de l’aéroport d’Heathrow, à Londres, un cas a été enregistré, tout comme en Corse en 2006. Ces personnes n’ayant pas voyagé dans des pays infestés, on peut affirmer que des anophèles infectés ont fait le trajet jusqu’à eux par avion…