Kalb Ellouz ou chamia est la pâtisserie qui bat tous les records de ventes pendant le mois de ramadan, les fêtes et même en dehors, dans certains pays du Maghreb et du moyen orient. Et pour cause, c’est un pur délice, à manger et remanger et toujours avec gourmandise et plaisir.
Certains l’appellent Kalb Ellouz (traduction : cœur d’amande), d’autres Chamia. Son origine est « El basboussa » de la Syrie (Syrie ou anciennement Bylad ECH-CHAM, d’où le nom de Chamia).
Sachez que chacun a sa recette. Ne soyez pas étonné de trouver des recettes très variées avec des ingrédients et des manières de préparation qui sont différents selon les régions et les personnes. En voici une qui a le mérite d’être très très simple à réaliser.
Ingrédients
-2 bol bien remplis de semoule moyenne
-1 bol de sucre semoule
-1 bol de beurre fondu
-une pincée de sel
- quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger
Pour la farce:
-250 g d’amandes grillées et grossièrement moulues
-50 g de sucre semoule
Pour le sirop:
-3/4 litre d’eau
-500 g sucre semoule
-une cuillerée à soupe d’eau de fleurs d’oranger
Préparation
Commencer par préparer le sirop:
Faire cuire sur feu moyen dans une casserole l’eau et le sucre pendant 1/4 heure pour obtenir un sirop léger. En fin de cuisson ajouter l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’eau de fleurs d’oranger. Puis laisser refroidir. Le sirop doit absolument être froid pour l’utiliser.
Pour la pâte :
Mélanger la semoule avec le beurre fondu puis ajouter le sucre et la pincée de sel en mélangeant bien pour mouiller toute la semoule laisser reposer pendant 1/2 heure. Pendant ce temps préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre, et l’eau de fleurs d’oranger. Beurrer un moule rectangulaire allant au four y étaler une moitié de la pâte de semoule en aplatissant avec une spatule mettre dessus la farce aux amandes et couvrir du reste de la pâte à la semoule. L’épaisseur totale doit être de 4 à 5 cm pas plus. Sinon prendre un moule plus grand. Tracer superficiellement un quadrillé sur la gâteau de 5 cm de côté et mettre au centre de chaque carré une moitié d’amande. Enfournez à feu moyen et laisser cuire jusqu’à une heure en surveillant pour que les bords ne brûlent pas. Au sortir du four arroser du sirop froid, il doit couvrir complètement le gâteau, remettre celui-ci dans le four éteint et laisser refroidir dedans.